L'association intervient dans les établissements scolaires (primaires, collèges, lycées) et centres sociaux :

Internet et ses multiples possibilités nous ont fait basculer dans un monde de communications et d'interactions inédites où l'immédiateté prédomine. Ces technologies sont plébiscitées par nos enfants. Cette nouvelle génération avoue, pour une très grande majorité, avoir du mal à imaginer un monde sans connexion.

Bien qu'ils aient une maîtrise certaine de ce monde numérique, il existe pourtant un versant sur lequel beaucoup font des expériences douloureuses.

L'association mène des actions de prévention à visées pédagogiques au sein des établissements scolaires. Elle assure un accompagnement et un soutien à la parentalité et des ateliers destinés aux professionnels de l'enfance.

Les actions en direction des élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées permettent de libérer la parole afin de prévenir et sensibiliser aux problèmes de harcèlement, de violences et répondre aux questionnements mais aussi d'anticiper et désamorcer les situations conflictuelles. Échanger avec les élèves sur leurs usages des écrans - réseaux sociaux, jeux en ligne... -  permet d'ouvrir le dialogue sur les questions des droits et des devoirs et du vivre ensemble. Le cadre respectueux des interventions, la bienveillance et l'écoute active permettent aux élèves d’être les acteurs lors de ces interventions. 

Ces actions agissent positivement sur le climat scolaire tant dans les classes que dans l'établissement. Cet impact positif permet également de prévenir le décrochage scolaire de certains élèves.

"Il m'arrive d'intervenir devant l'école auprès d'élèves qui se battent à cause de leurs jeux en ligne!"
"On voit des élèves arriver dés 8 heures du matin très fatigués !"
"On ne mesure pas à quel point cela joue un rôle dans la vie des élèves !"

 

L'association accompagne les parents :

Afin de protéger au mieux les enfants et les adolescents des dérives possibles sur internet, les parents doivent être informés et soutenus.

Éduquer son enfant à l’ère du numérique est le nouveau défi que les parents doivent relever.

Les interactions entre ces deux mondes sont sources parfois d'un véritable enjeu pour les parents comme pour les enfants.

Cette nouvelle mission éducative consiste à faire le lien ou créer un lien entre la vie réelle et la vie numérique de son enfant. Mais bien des parents se posent des questions, se sentent seuls ou démunis face à certaines situations. Les rencontres de parents offrent des temps d'écoute, d'aide et de conseil dans une logique de coéducation. 

Apporter des éléments de compréhension permet d'accompagner les familles sur les questions relatives aux usages des écrans et d'échanger sur les thématiques liées à l'éducation et la famille.

L'association garantit la confidentialité à tous les participants.

L'association répond à ce nouveau besoin dans le cadre du soutien à la parentalité.